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Assurance groupe

Optimalisez votre politique salariale et offrez un complément de rémunération intéressant à vos travailleurs. Pour attirer et conserver du personnel, l’assurance de groupe est un élément indispensable dans toute entreprise. L’assurance de groupe est pour les employeurs et les travailleurs l’un des avantages extralégaux les plus appréciés.

Pour qui?

L’assurance groupe est un plan de pension mis en place par une entreprise pour les membres de son personnel d’une même catégorie et ses dirigeants. Le paiement des primes permet de constituer un capital qui revient ensuite au travailleur.

Atouts

  • Flexibilité : les primes peuvent être versées par l’entreprise, le travailleur ou par les deux
  • Rendement : En plus de l’intérêt garanti, le travailleur peut recevoir annuellement une participation bénéficiaire.
  • Avantage fiscal : les primes sont entièrement déductibles en tant que charges professionnelles pour l’entreprise et ne sont pas considérées comme rémunération pour le travailleur
  • Sécurité : Le capital épargné est 100% garanti. Le travailleur est certain de recevoir le capital même s’il quitte l’entreprise ou qu’elle tombe en faillite

Limitation

L’assurance groupe est soumise à la règle des 80%, pour la somme des montants versés tant par l’entreprise que par le bénéficiaire. La pension légale et la pension complémentaire ne peuvent pas dépasser ensemble 80% du dernier revenu annuel brut du salarié ou dirigeant concerné. Si l’entreprise ne respecte pas cette règle, elle ne peut pas déduire les primes qui dépassent 80% en tant que charges professionnelles.

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