Prêt hypothécaire

Vous souhaitez faire construire ou acheter une habitation ? Votre crédit habitation sur mesure vous aide à concrétiser votre rêve !

Formule

  • Taux fixe : le montant que vous remboursez mensuellement est fixe pendant toute la durée de votre crédit. Les formules à taux fixe offrent la sécurité. Vous n’avez jamais de mauvaises surprises
  • Taux variable : le montant de votre mensualité peut varier à la baisse ou à la hausse, mais toujours dans une certaine limite prédéfinie. Les formules à taux variable offrent les taux d’intérêt les plus bas. Elles dépendent donc de la conjoncture économique du moment. Et si les taux baissent ? C’est tout bénéfique pour vous.
  • Taux variable et mensualités constantes : le montant que vous remboursez tous les mois reste inchangé, mais la durée de votre crédit peut être allongée ou raccourcie. Vous ne devez consentir aucun effort supplémentaire en cas de hausse du taux d’intérêt de votre crédit. L’avantage est évident. Si les taux montent, vous conservez les mêmes charges mensuelles. Par contre si les taux diminuent, vous pouvez rembourser votre crédit plus vite.

    Remboursement

    Le choix dépendra de votre capacité à rembourser et de votre avantage fiscal.

    • Remboursement par mensualités constantes : cette formule prévoit un montant fixe que vous payez chaque mois. Cette somme comprend une partie d’intérêt et une partie de capital.
    • Remboursement par amortissement constants : dans ce cas vous remboursez tous les mois une fraction fixe du capital emprunté, majorée des intérêts sur le solde restant dû. Celui-ci diminuant, la part d’intérêts est de moins en moins élevée et les mensualités diminuent en conséquence.
    • Remboursement à terme fixe : vous payez uniquement les intérêts sur le capital emprunté sur toute la durée du prêt et le capital est remboursé au terme du crédit en une fois.
    • Remboursement par reconstitution : cette formule intéressera les indépendants et les responsable de société. La reconstitution intervient par le biais d’un contrat d’assurance-vie adjoint au crédit. Vos versements dans le cadre de ce contrat sont destinés au remboursement du capital. En plus des versements, vous payez des intérêts sur le montant emprunté.

    Reprise d’encours

    Ce système vous permet de réutiliser les sommes que vous avez déjà remboursées.

    Par exemple : vous aviez contracté un emprunt de 100.000 € pour l’achat de votre maison en 2000. Vous devez remplacer le toit de votre habitation. Vous avez la possibilité de demander à votre institution financière de réemployer une partie ou la totalité du capital déjà remboursé. Bien entendu, le taux d’intérêt sera celui qui sera en vigueur au moment du nouveau prélèvement.
    L’avantage de ce système est que vous ne devrez pas supporter les frais d’un nouvel acte puisque c’est toujours le même crédit qui est à votre disposition.

    Crédit pont / crédit soudure / crédit de liaison

    Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vendre votre bien pour en acheter un nouveau ? Entre l’achat de celui-ci et la vente du précédent, vous pouvez solliciter un crédit pont.
    Le crédit pont est un crédit temporaire qui vous permet de faire face à un manque de liquidités temporairement. Grâce au crédit pont, vous pourrez bénéficier immédiatement des liquidités nécessaires à l’achat de la nouvelle maison et vous rembourserez au moyen du prix de vente de l’ancien immeuble.

    Rachat du prêt

    Lors d’une baisse importante des taux d’intérêt, il peut être intéressant de racheter votre prêt hypothécaire.
    2 situations :
    Soit par votre organisme prêteur :
    vous actez une modification de taux dans votre contrat d’origine et supporter les frais d’un nouvel acte notarié
    Soit par un autre organisme :
    il faudra alors tenir compte des frais liés à cette démarche tels que :  

    • L’indemnité de remploi : vous devrez payer à votre ancienne institution financière, une indemnité puisque vous remboursez anticipativement votre crédit. Cette indemnité est généralement fixée à un montant égal à 3 mois d’intérêts calculés sur le montant du capital restant à rembourser
    • La main levée : qui annule l’inscription hypothécaire en faveur de l’ancien organisme. Le montant de ces frais dépend du montant de l’inscription hypothécaire.
    • Les frais d’ouverture de dossier et d’expertise
    • Les frais d’acte d’un nouvel emprunt
    Le montant total de l’ensemble de ces frais est important et l’opération ne pourra se justifier que si vous obtenez un nouveau prêt à des conditions réellement plus intéressantes.

    News

    • image 19/08/2014 Découvrez quelles sont les régions du pays les plus cambriolées En savoir plus
    • image 11/08/2014 En retard au contrôle technique: que risquez-vous? En savoir plus

    Rue Victor Libert, 60 | B-6900 Marche-en-Famenne | Tél. 084/44.00.00 | Fax 084/44.00.09 | FSMA 41461 A-cB